Tikal (ou Tik’al, selon l’orthographe maya moderne) est l’un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisationmaya précolombienne. Situé dans le département du Petén (qui constitue aujourd’hui le nord du Guatemala), le site fait partie du parc national de Tikal du Guatemala, créé le 26 mai 1955. En 1979, il a été inscrit au Patrimoinemondial de l’UNESCO.
Tikal était la capitale d’un État conquérant, qui fut l’un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas. Bien que l’architecture monumentale du site remonte jusqu’au IVè siècle av.J.-C., Tikal n’atteignit son apogée qu’au cours de la périodeclassique (entre 200 et 900 de notre ère). À cette époque, la ville dominait politiquement, économiquement et militairement une grande partie de la région maya, tout en interagissant avec d’autres régions de toute la Mésoamérique (comme la grande métropole de Teotihuacan, dans la lointaine valléedeMexico), et il est prouvé que Tikal fut conquise par Teotihuacan au IVèsiècle de notre ère. Après la fin de la période classique tardive, aucun nouveau monument important n’a été construit à Tikal, et les palais de l’élite ont été brûlés. Ces événements se sont déroulés parallèlement au déclin démographique progressif, culminant avec l’abandon du site à la fin du Xè siècle.
Tikal est l’une des mieux connues des grandes cités mayas des basses terres, grâce à la transcription d’une longue liste de rois (dont on a découvert la plupart des tombes), ainsi que par leurs sculpturesmonumentales, leurs temples et leurs palais.